BIO DE CORALIE ROCAMORA (FONDATRICE DE CORALIE CRÉATION)
Faisons connaissance !
Soyez les bienvenu(e)s dans l’univers couturier de Coralie Création. Je suis Coralie Rocamora, créatrice infatigable et fondatrice de la boutique en ligne et du site : « Coralie Création ». Je vous invite à plonger dans mon parcours, depuis mes racines jusqu’à cette toute nouvelle aventure, une phase de renouveau dans ma vie. Je conçois et je réalise vos articles du quotidien principalement réutilisables. Vous pourrez découvrir sur mon site, des réalisations originales, personnalisables, confectionnées dans des textiles variés et de qualité. J’ai démarré ce projet il y a quelques années. Après une pause, je relance la machine ! Mon objectif est de faire de cette entreprise mon emploi principal. Après avoir commencé à proposer mes produits sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de créer ce site web pour me faire connaitre et vendre mes fabrications en ligne.
Enfance et premières inspirations
Remontons le fil du temps jusqu’à mes origines. Si vous m’entendiez parler, vous reconnaitriez mon accent typique du Languedoc, cet accent chaleureux, riche en nuances, qui évoque la douceur des collines ensoleillées. Je suis née à Nébian, un petit village de l’Hérault. J’y ai vécu pendant 32 ans. Je suis enracinée dans ma région… C’est peut-être elle, ma source d’inspiration.
Très tôt, ma mère m’apprend à tricoter. À l’école, mon institutrice, Yvette, m’initie à la broderie pendant les récréations. Et oui ! on ne voit plus guère cela de nos jours ! À l’âge de 10 ans, je m’entraine au crochet. Imaginez une douce soirée d’été : des femmes assises dans les ruelles ombragées, un chat qui s’étire avec grâce sur le mur de pierres encore chaudes et le parfum enivrant du jasmin. Les enfants s’amusent, les adultes discutent et moi j’apprends le crochet avec mes voisines. Je suis reconnaissante envers toutes ces personnes qui m’ont transmis leur savoir.
Je me marie en 1988 et je donne naissance à deux filles. Rapidement, je me mets à imaginer et à coudre leurs vêtements afin qu’elles ne portent pas la même chose que les autres. L’originalité est ma devise !
Premiers pas dans la vie professionnelle
À la fin de la classe de 3e, mes professeurs m’encouragent à suivre un cursus pour être professeur d’anglais. C’est hors de question pour moi ! Je souhaite m’occuper des enfants. C’est, je pense, ma vocation. Je désire travailler en crèche. Je décide donc de suivre un parcours professionnel pour devenir auxiliaire de puériculture. Ma mère joue un rôle crucial dans la réalisation de ce projet, je l’en remercie. L’année du BEP, la mairie propose de créer un poste pour moi à la crèche municipale sous réserve d’obtention de mon diplôme. Ma route est tracée. Je me régale !
Après quelques années, je deviens ATSEM en école maternelle. Encore une fois, je me sens dans mon élément. Mon travail avec les enfants, à travers diverses activités manuelles, stimule constamment mon esprit créatif. L’année scolaire est rythmée par les saisons, les anniversaires et autres évènements festifs. Aujourd’hui encore, j’ai conservé ce rythme, ce qui fait le bonheur de mes petits-enfants. J’ai exercé ce métier pendant 15 ans.
Des jeux d’enfants à la boulangerie
En 1999, mon mari et moi emménageons à Neffiès. Il est boulanger-pâtissier. Je m’immerge dans cet univers, toujours curieuse de m’épanouir dans de nouveaux domaines. Je tiens la boutique. Quel bonheur pour moi de recevoir nos clients dans notre boulangerie, de disposer avec soin les baguettes tout juste sorties du four et d’être enveloppée de l’arôme irrésistible des viennoiseries qui emplit l’air ! Mon esprit créatif peut s’exprimer : j'éprouve beaucoup de plaisir à décorer le magasin en fonction des saisons et des évènements.
Mon fils nait en 2007 et un épisode inattendu vient bouleverser mon histoire : un divorce. Cependant, je reste dans notre maison à Neffiès, déterminée à ouvrir un nouveau chapitre.
Retour à l’école et aide aux élèves
Toujours animée du même dynamisme et de la même énergie, je prends en main ma vie et celle de mes enfants. Je retrouve le chemin de l’école en devenant AVS (auxiliaire de vie scolaire). C’est ainsi qu’on nous appelle à l’époque. J’exerce de nouveau en maternelle, ce qui me ravit. Mon rôle consiste à accompagner les élèves en situation de handicap pour qu’ils s’adaptent au mieux à l’environnement de l’école et accèdent, selon leur niveau de compréhension et leurs capacités, aux apprentissages. Je bénéficie, progressivement, de formations et le profil des enfants que j’accompagne évolue. Le métier se professionnalise, les contrats durent plus longtemps. Je continue à exercer mes talents dans divers domaines artistiques en collaborant avec les enseignantes.
Dans le cadre de mes fonctions, j’accompagne un élève atteint de trisomie 21 qui ne parle pas. Sa mère utilise le Makaton, un système de communication qui allie le langage oral à des signes issus de la LSF (langue des signes française) et des pictogrammes. Je suis très intéressée par cette méthode et je décide de me former auprès d’AAD Formation à Lyon. Je peux ainsi mettre à profit cette méthode pour aider d’autres enfants à communiquer, et apporter mon aide à mes collègues dans certaines situations.
C’est un métier que j’aime, mais au fil du temps, les missions confiées aux AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) sont de plus en plus contraignantes. Certaines situations sont source d’une grande frustration. Nous nous sentons impuissant(e)s, malgré nos efforts face à tant de souffrance. Pour compenser ce qui devient pour moi une source d’insatisfaction et de stress, je m’installe devant ma machine et je couds.
Reconversion professionnelle
Je suis attachée à la terre. Très jeune, j’accompagnais ma famille dans les vignes. Mon frère cultive du raisin de table. Nous allions l’aider très souvent et j’ai eu l’occasion de vendre ses marchandises sur les marchés. Je dirai que je ne suis pas « à fond » pour le bio, mais je fais mon possible, comme beaucoup pour préserver l’environnement et la biodiversité. J’aime consommer des produits locaux et je privilégie les pratiques agricoles raisonnées. J’élève des poules parce que j'apprécie les œufs de qualité et j’entretiens de bonnes relations avec les petits producteurs et maraichers de ma région pour dénicher les meilleurs produits. Cela parait peu, mais si chacun fait un petit geste, je pense que cela fait avancer les choses. Je souhaite, par mon blog, sensibiliser les internautes à cette question.
Cette philosophie qui est mienne s’applique également à mes confections. J’ai commencé à encourager mes filles, devenues adultes, à se défaire des cotons démaquillants, lingettes, essuie-tout et autres serviettes en papier jetables et à se tourner vers des articles éco-responsables, lavables et réutilisables. Ainsi, ce sont mes filles, qui avec leurs enfants, testent mes carrés-bambou, lingettes-bébé et mon essuie-tout ! Ils sont mes testeurs préférés. Mes petits-enfants adorent mes tissus tout doux aux motifs amusants.
Comment je conçois
Mon cerveau bouillonne d’idées qui prennent forme à travers des créations uniques. Elles me viennent souvent la nuit. Je me lève pour les noter puis je les concrétise. J’ai rempli plusieurs cahiers d’idées en tout genre. Je compte bien reprendre toutes ces idées. Mes produits s’adressent, pour le moment, principalement aux femmes et aux enfants. Une gamme pour hommes est en cours de réflexion. Je souhaite que chaque client, grand ou petit, soit non seulement satisfait de ses acquisitions, mais encore qu’il les apprécie, les partage et en redemande. Mon site est plus qu’une vitrine, c’est un espace chaleureux dans lequel chaque visiteur se sentira accueilli.
En dehors de la couture 
Je suis passionnée par les automobiles.
Je vais régulièrement assister aux rallyes automobiles qui ont lieu dans ma région : Course de Côte de Neffiès, Rallye de l’Hérault, Rallye Terre des Cardabelles. J’adore le bruit des moteurs, le passage frénétique des voitures dans les virages et l’ambiance unique, où tout le monde se parle sans se connaitre. Les rallyes deviennent ainsi des moments familiaux. Je suis fan de voitures de course et plus particulièrement de Porsche. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs stages de conduite sur circuit au volant de bolides de cette marque. Je trouve le bruit du moteur magnifique et j’adore la vitesse. Accélérer et la pousser au maximum sont des sensations qui m’enivrent complètement. Je m’évade. Et, croyez-moi, j’assure !
Venez explorer mon univers …
Coralie ROCAMORA